Votre pasteur aux Jeux de Paris : Jour 5

"'Au stade, tous les coureurs font la course, mais un seul gagne le prix. Vous ne savez donc pas cela ? Alors courez pour gagner le prix !" (1 Corinthiens 9, 24). Cette invitation à se mettre en mouvement que Paul adresse aux chrétiens de Corinthe, je l'ai reçue pour moi en ce cinquième jour de mon aventure parisienne. Ici, je me tiens avec le grimpeur indonésien Veddriq Leonardo, tenant sa médaille d'or entre les mains. Incroyable moment. Je pense à tous ces sacrifices pour en arriver à un tel niveau et ça m'encourage à persévérer. Oui, à continuer à donner le meilleur de moi-même dans mon ministère auprès des gens chez qui Dieu m'a placé : cette semaine, ce sont des athlètes, des membres de leur famille, des entraîneurs, des préparateurs physiques, des volontaires ; le reste du temps, les habitants du Vignoble haut-rhinois.

Ma vie en dehors du Village des athlètes

Hier s'est posée la question : qu'est-ce que je fais lorsque je ne suis pas dans le village des athlètes ? En effet, j'y suis seulement 8 heures par jour, ce qui me laisse le temps pour autre chose. Ce que je fais alors ? Je me cultive autour du monde du sport.

Au musée du quai d'Orsay par exemple, je découvre dans une section intitulé "Sport et Idéal" l'ancêtre des cartes Panini (daté de 1900) ainsi que des oeuvres colorées de Paul Sérusier et Maurice Denis.

Au Musée de l'Armée situé dans l'hôtel national des Invalides, je visite une exposition intitulée "Duels", autour des sports de combat

Puis, finalement, au Louvre, je découvre la sculpture - sa réplique du moins - qui valut à l'artiste Costas Dimitriadis la médaille d'or aux Jeux olympiques de Paris 1924 (car oui, il y avait aussi des épreuves d'art en ce temps-là).

Une journée en or

En ce cinquième jour, j'ai eu la joie de toucher l'or, comme vous avez déjà pu le voir. Au centre multiconfessionnel, comme tous les jours, nous avons eu un moment de partage biblique et un temps de Louange. Athlètes et volontaires passent pour parler, pour prier. Nous continuons à rester disponibles pour les quelques personnes qui sont encore au Village.





 


Commentaires

Articles les plus consultés