Votre pasteur aux Jeux de Paris : Jour 2
Avec ma collègue Anne-Marie (avec moi sur la photo) et plusieurs autres personnes, nous formons l'équipe des aumôniers protestants de ces Jeux de Paris. Nous venons de divers horizons et mouvements, pourtant, nous avons la joie d'oeuvrer ensemble pour Celui qui nous rassemble : Jésus-Christ.
C'est beau de vivre ces paroles du Christ : "Que tous soient un ! Père, tu vis en moi et je vis en toi. De la même façon, que tous soient un en nous, ainsi le monde croira que tu m’as envoyé." Nous sentons vraiment que c'est une chance et un privilège dans la mission qui nous a été confié et nous sommes attentifs à garder ensemble cette unité qui nous fait vivre des choses incroyables ensemble. Mais avant de vous parler de ma journée, laissez-moi vous présenter le lieu où nous accueillons les athlètes et volontaires du Village.
La vie des aumôniers au village des athlètes
Dans le village des athlètes qui est comme un quartier résidentiel avec des immeubles d'habitations accueillant les délégations des différents pays se trouve un centre multiconfessionnel. C'est ce que nous pourrions appeler notre camp de base. Toutes les grandes religions y sont représentées : Bouddhisme, Indouhisme, Judaïsme, Christianisme et Islam. Dans une grande tente, chacune d'entre elles a son espace qu'elle a personnalisé à son goût. Les chrétiens ont un espace commun : protestants, catholiques et orthodoxes se partagent un lieu qui fait une centaine de mètre carré.
Nous avons un autel, un coin cocooning et un parcours que les athlètes peuvent venir faire s'ils le souhaitent. C'est un chemin pour s'arrêter, se poser dans sa course, pour partir à la rencontre de soi et de son Essentiel.
Une nouvelle journée ordinaire, dans un cadre extraordinaire
C'est dans ce lieu que nous passons le plus clair de notre temps. C'est là que se vivent des choses assez incroyables. En ce deuxième jour, par exemple, j'y ai participer à une moment de partage biblique avec, entre autres, Mary Pierce (ancienne championne de tennis - dernière femme française à avoir gagné Roland Garros), à une célébration orthodoxe avec des athlètes de la délégation de Roumanie (dont celle qui raflera l'or et le bronze en aviron), et à un moment hors du temps où j'ai accompagné à la guitare un entraîneur de l'équipe de taekwondo pour un temps de Louange.
Je peux aussi me balader dans le village (aujourd'hui, je vais essayer d'en faire des photos pour que vous puissiez voir un peu à quoi ça ressemble). C'est l'occasion de découvrir des choses assez extraordinaires, comme la cérémonie d'accueil que réservent les athlètes néozélandais à leurs compatriotes qui les ont rejoints au Village, avec le Haka, s'il vous plaît.
Que me réserve la journée d'aujourd'hui ? Je ne sais pas encore, mais j'ai hâte de le découvrir !
C'est super intéressant, moi aussi j'ai hâte de découvrir la suite! Merci Séverin pour ton partage!
RépondreSupprimerMerci Séverin de partager cet extraordinaire évènement et de porter la Parole dans ce lieu international !!! mais surtout de nous informer jour après jour de cette belle découverte !!! Transmets une amicale pensée à Anne-Marie...
RépondreSupprimerJanine