Un pasteur à Paris, épisode III

« Bâtir un monde meilleur par le sport »

Après la citation d'un sportif et la devise des Jeux, je finis ma première trilogie avec une citation de celui qui réintroduisit les JO à l'ère moderne (1894) : Pierre de Coubertin. Elle dit sa vision : « Bâtir un monde meilleur par le sport ».

Sport et foi

Comme le Père Didon, à qui on doit la devise des Jeux, Pierre de Coubertin voyait un lien très fort entre le sport et la foi. Pour lui aussi, toutes deux étaient intiment liées à travers l'importance portée à l'effort, la patience, la persévérance, la confiance et le dépassement de soi.

Sport et paix

C'est donc en toute logique qu'il lia le sport avec la notion de paix : paix intérieure, mais aussi paix entre les nations. Le sport avec ses règles strictes offrait à tous de s'affronter en toute amitié. Telle était en tout cas la vision de Pierre de Coubertin en créant les Jeux modernes (telle était d'ailleurs aussi la visée des Jeux antiques) : réunir des peuples entre eux pour qu'ils puissent vivre la paix et la fraternité à travers le sport.

Le sport pour un monde meilleur

Le rêve de Pierre de Coubertin avec les Jeux était de bâtir par le biais de cette compétition un monde meilleur. Et si ce rêve devenait aussi le nôtre : bâtir un monde meilleur à travers les valeurs que l'on retrouve aussi bien dans le sport que dans la foi, que ce soit la patience, le courage ou encore le dépassement de soi. Comme le dit Dieu à Josué, « Sois fort et courageux » et surtout continue de rêver, car demain n'est pas perdu, tant que des femmes et des hommes de foi se battent et se lèvent pour !



Commentaires

  1. Merci Séverin de partager avec nous ton expérience!

    RépondreSupprimer
  2. "Continue à rêver car demain n'est pas perdu tant que des hommes et des femmes de foi se battent et se lèvent" A nous de construire nos rêves pour demain !!! Quel beau message d'espérance et de mise en marche ! Mille mercis

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés