Un pasteur à Paris, épisode II
« Plus vite, plus haut, plus fort, Ensemble »
« Citius, Fortius, Altius » est une devise que l'on doit au Père Henri Martin Didon, reprise et adaptée ensuite par Pierre de Coubertin pour en faire la devise des Jeux olympiques. Adaptée, car l'ordre des mots a été changé, comme vous l'avez peut-être remarqué. En effet, le Père Henri Martin Didon - vivant au 19e siècle - croyait en un lien fort entre le sport et la foi. Il pensait que comme le sportif, à force d'acharnement et de persévérance, s'élève jusqu'aux hauteurs ; de même, le chrétien, à force de constance et de patience, s'élève vers Dieu. Aujourd'hui, la devise olympique est « Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble ».
Voici donc la deuxième leçon que je retiens de ma formation et que j'avais à cœur de la partager avec vous.
Plus vite, Ensemble
La vitesse, paradoxalement, elle se travaille dans la lenteur. Avant de faire vite, il faut savoir faire doucement. Apprenons donc à vivre d'abord calmement, à notre rythme, pour aller ensuite plus vite, ensemble. Sachons alors prendre le temps de nous arrêter, de nous poser et de respirer.
Plus fort, ensemble
La force, elle est le prix de la persévérance, mais aussi de la privation. Comme Paul l'a écrit aux chrétiens de la ville de Corinthe : « Tous les sportifs s’entraînent, en se privant de beaucoup de choses. Eux, ils le font pour gagner une récompense qui ne dure pas, nous, c’est pour une récompense qui dure ». Soyons donc plus forts, ensemble, se soutenant les uns les autres, pour gagner le prix promis par Dieu : la liberté et la vie en Lui. Sachons alors nous renforcer par celui qui est Notre force.
Plus haut, ensemble
Viser les étoiles, rêver, toucher au Divin : n'est-ce pas là la finalité et en même temps le commencement de toute chose ? Apprenons donc à rêver pour, ensemble, nous élever et faire des merveilles sur cette terre, soutenu dans tout notre parcours par notre divin entraîneur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire